Rechercher un bien immobilier
Lorsque vous contractez un crédit immobilier, la banque exige généralement une assurance emprunteur. Cette assurance protège à la fois l’établissement prêteur et l’emprunteur en cas d’imprévus comme le décès, l’invalidité ou l’incapacité de travail. Mais comment être sûr de faire le bon choix ?
Toutes les assurances emprunteur ne se valent pas. Au-delà du tarif, soyez attentif aux garanties proposées :
· Décès / Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : généralement obligatoires.
· Invalidité permanente ou temporaire, incapacité de travail, voire perte d’emploi : à vérifier selon votre profil et votre besoin.
Les conditions peuvent varier selon que vous soyez salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire ou retraité. Il est donc essentiel de choisir un contrat qui correspond à votre statut professionnel et à votre état de santé.
Deux critères sont importants, le taux d’assurance (exprimé en pourcentage du capital emprunté ou restant dû) et le coût total sur la durée du prêt.
Un contrat individuel (hors banque) peut être moins cher et plus protecteur qu’un contrat groupe proposé par la banque. Depuis la loi Lagarde et les lois Hamon et Bourquin, vous pouvez choisir une autre assurance que celle proposée par votre banque ou changer d’assurance : dans les 12 mois suivant la signature du prêt (loi Hamon), puis à chaque date anniversaire (loi Bourquin). La seule condition est de présenter des garanties au moins équivalentes à celles exigées par votre banque.
Un courtier peut vous aider à comparer les offres via une simulation assurance emprunteur, à décrypter les conditions générales et à trouver l’assurance la plus adaptée à votre profil.
Ne choisissez pas votre assurance emprunteur à la légère ! Elle peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de votre crédit. Prendre le temps de comparer les offres, c’est faire des économies sans sacrifier votre protection.