Rechercher un bien immobilier

Comment sécuriser sa maison avant les vacances ?

Mise en ligne le 23/06/2021 à 16:36

Départ en vacances et assurance habitation, comment bien sécuriser sa maison ?

Les départs en vacances approchent à grands pas. Avant de préparer vos valises et de profiter du soleil, il est important de sécuriser au mieux votre domicile. En effet, durant les vacances, personne n’est à l’abris d’un dégât des eaux, d’un cambriolage ou d’un incendie dans son logement. Il est donc primordial de bien vérifier les clauses de votre assurance habitation afin d’être indemnisé comme il se doit en cas de sinistre. Voyons ensemble comment réduire les risques d’incidents dans votre domicile durant votre absence. 

Réduire le risque de cambriolage
Les vacances sont le moment idéal pour les cambrioleurs. Il est très facile pour ces derniers de pénétrer dans le domicile des vacanciers surtout si leur appartement ou maison n’est équipé d’aucun système de surveillance. Afin de réduire considérablement les risques de cambriolage, plusieurs mesures sont à prendre : 
•    Veiller à ce que toutes les issues soient fermées et qu’il soit impossible de pénétrer dans votre domicile d’une quelconque façon. 
•    Demander l’aide d’un proche ou d’un voisin. Grâce à la présence d’un tiers, en ouvrant vos volets le matin, en relevant votre courrier ou encore en arrosant vos plantes, vous simulez parfaitement votre présence dans votre domicile. 
•    Cacher les biens de valeurs. Il est important de bien dissimuler vos biens de valeurs tels que les bijoux, le matériel high-tech, les tableaux ou les œuvres d’art afin de décourager les cambrioleurs. 
•    Demander à votre banque de vous prêter un coffre afin d’y déposer vos objets de valeur.
•    Prévenir la gendarmerie la plus proche que vous êtes en vacances. En informant les gendarmes de votre absence, ces derniers pourront patrouiller devant votre logement ce qui peut dissuader les cambrioleurs. 
•    Installer une alarme dans notre maison. Grâce à cette installation, votre logement sera protégé d’une intrusion et constitue un fort élément de dissuasion. 

Se protéger d’un dégât des eaux
Pour éviter ce genre d’incident, il vous suffit de couper l’alimentation d’eau avant de partir en vacances. C’est pourtant simple mais chaque année des milliers de vacanciers rentrent à leur domicile et découvrent cette mauvaise surprise à leur arrivée. 
Les assureurs demandent de couper l’alimentation d’eau à partir de plus de 7 jours d’absence. Par ailleurs, cette clause figure sur votre contrat d’assurance habitation. En cas de non-respect de cette clause, vous pouvez ne pas être indemnisé. 

Se protéger d’un incendie 
Le meilleur moyen pour éviter un incendie est bien évidemment de couper le courant. En effet, il est impératif de faire attention aux installations électriques. En France, un quart des incendies sont dûs à une installation électrique défectueuse. Il faut donc veiller à ce que toutes vos installations électriques soient coupées avant votre départ en vacances.
Afin d’échapper au mieux au danger il faut veiller à plusieurs éléments pouvant déclencher un départ de feu tels que : les multiprises surchargées qui peuvent surchauffer, les fils électriques abîmés ou encore les abat-jours en papier.

Se protéger des orages
Afin d’éviter de voir vos appareils électriques complètement grillés à votre retour, il est vivement conseillé de débrancher vos appareils tels que la télévision, les écrans et ordinateurs ainsi que la box internet. Les impacts de foudre peuvent endommager vos appareils. Dans ce cas, vous ne pouvez être indemnisé que si votre contrat d’assurance vous le permet. 

Soyez attentif aux clauses de votre contrat 
Pour être indemnisé en cas de problème dans votre logement, il est important d’être attentif aux diverses clauses de votre contrat d’assurance multirisque habitation. De cette manière, vous pouvez plus facilement protéger votre domicile et savoir comment réagir face aux potentiels incidents. De plus, il est important de faire attention à la couverture des dépendances. Seule votre maison est couverte par votre contrat. Si vous souhaitez couvrir votre garage, votre cave ou encore votre jardin, une extension de garantie vous est nécessaire pour être indemnisé en cas de dégradation ou de sinistre.