Rechercher un bien immobilier

A savoir pour choisir son assurance emprunteur

Mise en ligne le 30/06/2017 à 15:32

A savoir pour choisir son assurance emprunteur

Non obligatoire mais souvent exigée par les banques lors d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur permet de protéger toute personne face aux différents accidents de la vie. Le choix des garanties dépend des besoins de chacun en fonction de chaque profil. Ainsi le montant de l’assurance emprunteur fluctue selon différents éléments. 
 
Pour chaque assurance emprunteur, il y a des garanties permanentes. Par exemple, la garantie décès toujours présente, prémunit l’emprunteur face au décès quelque soit le délai écoulé entre la souscription du prêt et le décès de l’assuré. Cette garantie vous couvrira pour le reste du remboursement de votre prêt. 

La garantie en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est également une garantie permanente de l’assurance emprunteur puisqu’elle fonctionne avec la garantie décès. La PTIA couvre la maladie et l’accident selon les critères suivants : l’assuré ne peut plus pouvoir exercer un travail pouvant lui procurer un salaire et son état doit fait appel à une aide à domicile pour accomplir des tâches quotidiennes (s’habiller, se déplacer, se laver, se nourrir). Enfin, la garantie d’incapacité temporaire et totale de travail (ITT) prend effet après un arrêt maladie où l’assuré ne peut pas exercer un travail. 
 
Il existe également de nombreuses garanties facultatives qu’il est intéressant de connaître pour prendre une assurance emprunteur adaptée à son profil : 

  • La garantie invalidité permanente partielle (IPP) 
  • La garantie perte d’emploi : les mensualités sont prises en charge par l’assurance en cas de licenciement