Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : 80 % des français veulent profiter de la loi Bourquin

Mise en ligne le 13/04/2018 à 10:00

Assurance emprunteur : 80 % des français veulent profiter de la loi Bourquin

Depuis le 01 janvier 2018, les français ayant contracté un prêt immobilier peuvent résilier tous les ans leur contrat d’assurance emprunteur. Ce changement est apporté par l’amendement Bourquin et va permettre aux emprunteurs de réaliser de fortes économies.

La loi Bourquin qui vient en complément de la loi Lagarde de 2010 et de la loi Hamon de 2014, permet aux ménages ayant contracté un crédit immobilier de résilier annuellement leur contrat d’assurance emprunteur au profit d’une autre offre plus intéressante. Aussi bien au niveau des garanties que du tarif. Elle concerne par extension les contrats souscrits depuis le 1er mars 2017.

Le dernier sondage indique que 78 % des français se disent prêts à résilier leur assurance emprunter contre 52 % en novembre 2017. Ils ont davantage conscience des économies qu’il est possible de réaliser et de l’intérêt d’une telle démarche. En effet, près de 68 % des propriétaires envisagent de résilier leur assurance de prêt pour réaliser un gain allant de 5 000 € à 10 000 €.

La délégation auprès d'un courtier digital semble être la solution privilégiée car il propose une simulation assurance emprunteur.