Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : à quoi sert la loi Lagarde ?

Mise en ligne le 19/02/2016 à 08:38

Assurance emprunteur : à quoi sert la loi Lagarde ?

Lors de la signature du prêt immobilier, une des charges les plus importantes sera rattachée au coût de l’assurance emprunteur. Dans la pratique, les banques obligeaient les futurs acheteurs à prendre le contrat d’assurance emprunteur qu’elles proposaient. Afin de mettre fin à cette pratique, depuis 2010 la loi Lagarde offre la possibilité à l’emprunteur de choisir son assureur pour courir son prêt immobilier. Ainsi, il ne sera plus obligé de souscrire le contrat d’assurance emprunteur que l’établissement propose. De plus, le taux de crédit immobilier ne pourra plus varier en fonction de la souscription ou non de l’assurance emprunteur. 

La loi Lagarde constitue la première remise en cause du monopole des banques concernant l’assurance du prêt immobilier. 
Depuis, la loi Hamon va plus loin puisqu’elle donne la possibilité à l’emprunteur de changer d’assureur pendant les 12 mois qui suivent la signature du prêt immobilier. Cette avancée permet à l’emprunteur de pouvoir vérifier et surtout comparer les offres que l’ensemble des assureurs proposent. 

Pour rappel, l’assurance emprunteur représente plus de 30% du cout total d’un crédit immobilier mais avec Le-Partenaire.fr réaliser jusqu’à 70% d’économie sur votre devis assurance emprunteur.