Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur: arrêter de fumer, bon pour votre santé mais aussi votre budget !

Mise en ligne le 22/11/2018 à 15:51

Assurance emprunteur: arrêter de fumer, bon pour votre santé mais aussi votre budget !

Vous étiez fumeur ? Vous avez décidé d’arrêter suite à l’initiative « Mois sans tabac » lancée le 1er novembre ? Ou vous ne fumez plus depuis un bon bout de temps ? Dans ce cas continuez, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer !

En termes d’assurance emprunteur, les fumeurs paient souvent le double que les non fumeurs, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur budget (en plus de leur santé !). Cette différence de prix est dûe au fait que les établissements d’assurance calculent leurs tarifs en fonction de l’hygiène de vie des emprunteurs, qui doivent remplir une déclaration d’état de santé au moment de la souscription de leur prêt.

En effet, lorsque vous contractez un prêt immobilier, votre assureur vous demandera de souscrire une assurance emprunteur visant à le protéger en cas de non remboursement du crédit, de défaillance liée à un problème de santé ou bien de décès de votre part. Si ce document n’est pas obligatoire, il représente tout de même une condition indispensable à l’accord d’un crédit.

Afin de diminuer le montant de votre assurance, cesser de fumer reste la solution la plus avantageuse, bien que difficile pour certains. Cependant, pour être considéré en tant que non fumeur par votre assureur, il faut que vous ayez arrêté de fumer ou vapoter depuis minimum deux ans. Afin de stopper, de nombreuses options s’offrent à vous : des patchs à l’acupuncture, en passant par l'hypnose. En fin de compte, peu importent les moyens tant que le résultat est au rendez-vous !

Vous avez atteint cet objectif ? Il ne vous reste plus qu’à adapter votre contrat ! Pour que votre nouvelle situation soit prise en compte par votre organisme assureur, vous devrez fournir un test cotinine ainsi qu’une attestation sur l’honneur certifiant que vous avez stoppé le tabac afin d’obtenir une réduction de votre prime. L’assurance emprunteur s’adapte donc à votre profil en toute circonstance.