Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : ce qui va changer en 2018

Mise en ligne le 06/12/2017 à 11:07

Assurance emprunteur : ce qui va changer en 2018

Dès l’an prochain, les titulaires d’un prêt immobilier pourront changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat.
Avant d’octroyer un prêt immobilier, la banque doit se prémunir en cas de décès ou d’invalidité. Il vous est donc obligatoire de souscrire une assurance emprunteur.

Pour changer votre assurance emprunteur aujourd’hui, vous ne disposez que d’une année après la signature de votre offre de prêt. Vous devez ensuite envoyer à votre banque, une lettre de résiliation en recommandé ainsi que les conditions générales du nouvel assureur. La durée de la démarche est d’environ 1 mois.

Dès le 1er janvier 2018, toute personne ayant souscrit un prêt immobilier pourra bénéficier d’un droit de résiliation annuel de son contrat d’assurance emprunteur. Il faudra alors envoyer le nouveau contrat et la lettre de résiliation deux mois avant la date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt. 

Cette mesure, la loi Sapin 2 va faciliter le changement d’assurance emprunteur afin de faire jouer la concurrence pour permettre aux emprunteurs de réaliser des économies.