Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : changer d’assureur chaque année reste encore interdit

Mise en ligne le 20/12/2016 à 08:56

Assurance emprunteur : changer d’assureur chaque année reste encore interdit

Le 08 décembre dernier, le Conseil constitutionnel a retoqué la possibilité de résilier tous les ans l'assurance de prêt immobilier.

« C’est une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs car cela aurait permis d’ouvrir plus largement la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt mais surtout d'améliorer le pouvoir d'achat des Français », estime Jacques Larrat, directeur développement de Le-Partenaire.fr.

L’assurance emprunteur permet de couvrir les remboursements du prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité temporaire de travail. Contrairement à l'assurance habitation, ce contrat ne peut pas, pour le moment, être résilié à son échéance annuelle.

Le problème est que les contrats groupe proposés par les banques au moment de souscrire un crédit immobilier assurent tous les clients de la même façon et quasiment au même tarif. Ces contrats mutualisent les risques de décès de tous leurs emprunteurs quel que soit leur âge. Conséquence : les emprunteurs de plus de trente ans payent plus cher que ce qu’ils devraient.

Pour alléger le cout de l'assurance emprunteur, ces derniers ont le droit de souscrire leur contrat auprès d’un autre assureur que celui qui leur a accordé le prêt immobilier : c’est la délégation d’assurance emprunteur. Cela leur permet d’obtenir une couverture individuelle sur mesure fixée en fonction de leur âge et de leur état de santé. Une option intéressante tant en terme de garanties que du tarif avantageux. Le-Partenaire.fr propose un contrat pouvant aller jusqu'à -70 % que le cout de l'assurance groupe de la banque.

Malheureusement, la délégation d’assurance emprunteur ne rencontre pas encore un grand succès auprès des emprunteurs, elle représentait 14 % pour 2016.

Depuis la loi Hamon, adoptée en juillet 2014, l'emprunteur peut changer d’assureur emprunteur dans les douze mois qui suivent la signature de son crédit immobilier. A condition que l’assurance emprunteur offre les mêmes garanties.

Alors n'attendez plus pour déléguer votre assurance emprunteur avec le courtier en assurance Le-Partenaire.fr.