Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : comment changer ?

Mise en ligne le 23/01/2018 à 11:08

Assurance emprunteur : comment changer ?

Grâce à l’amendement Bourquin, mis en place depuis le 1er janvier 2018, et en faveur des consommateurs, il sera possible de résilier annuellement son assurance emprunteur afin de trouver un contrat plus avantageux sans que la banque ne puisse refuser ce changement.

Depuis quelques années, des lois ont fait leur apparition sur le marché de l’assurance de prêt dans le but de favoriser la concurrence et de laisser plus de choix aux emprunteurs. L’amendement Bourquin vient donc compléter la loi Hamon de 2014, qui donnait initialement la possibilité de changer de contrat d’assurance emprunteur durant la première année du prêt. Désormais, il leur sera possible de changer chaque année, s’ils le souhaitent, leur assurance emprunteur pour réaliser d’importantes économies, mais également pour bénéficier de garanties plus avantageuses à un prix moins élevé.

Sont donc concernés tous les contrats d’assurance emprunteur, qu’ils aient été souscrit il y a 10 ans ou 6 mois. Cependant, les contrats d’assurance de prêt signés après le 1er mars 2018 pouvaient dès cette date commencer leurs démarches de changement, tandis que les contrats signés avant le 1er Mars 2018 étaient dans l’obligation d’attendre le 1er janvier 2018 pour commencer leurs démarches.

Enfin, voici les étapes à suivre pour changer d’assurance emprunteur sereinement :

Souscrivez à votre nouvelle assurance avant de résilier votre ancien contrat. Cela vous évitera pendant le probable délai de carence de vous retrouver sans couverture. (notez que ce nouveau contrat doit comporter au minimum les garanties équivalentes à votre ancien contrat).
Envoyez par courrier une demande de résiliation à votre assureur en joignant votre nouveau contrat ainsi que le certificat d’adhésion. Sous un délai de 10 jours maximum, la banque vous notifie son acceptation de la résiliation.

Si vous souhaitez vous aussi résilier votre assurance emprunteur pour bénéficier d’un nouveau contrat plus avantageux, Le-Partenaire.fr vous propose de réaliser une simulation assurance emprunteur totalement gratuite et sans engagement !