Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : comment déléguer pour économiser

Mise en ligne le 08/11/2017 à 15:03

Assurance emprunteur : comment déléguer pour économiser

Lorsque l'on contracte un prêt immobilier, il faut l'assurer. Pour cela, il faut souscrire à une assurance emprunteur. Celle-ci protège l'emprunteur et ses héritiers en cas de décès ou d'accident entraînant un arrêt de travail ou une invalidité. 

Depuis 2014, avec l'entrée en vigueur de la loi Hamon, vous pouvez faire jouer la concurrence durant la première année du crédit en choisissant une autre assurance que l'assurance groupe proposée par la banque via une délégation d'assurance de prêt. 

La seule règle à respecter est de présenter un contrat ayant les mêmes garanties que le contrat groupe.

Pour connaître le coût total de l'emprunt et comparer les offres des différentes banques, vous devrez regarder le TAEG. Le taux annuel effectif global doit obligatoirement apparaître dans les propositions de prêt. Il inclut tous les frais liés au crédit immobilier (frais bancaires, assurance, intérêts...). 

L'assurance emprunteur est le deuxième coût le plus important après les intérêts. Il est donc plus que jamais conseillé de faire une délégation pour un contrat individuel. 

N'hésitez pas à réaliser une simulation assurance emprunteur pour vous aider dans votre recherche ce qui permet de connaitre le cout total avec les garanties associées.