Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : comment éviter un refus !

Mise en ligne le 15/02/2016 à 08:45

Assurance emprunteur : comment éviter un refus !

Obtenir un prêt immobilier est parfois un parcours du combattant surtout si on souhaite y arriver seul. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'emprunteur présente certains risques physiques ou psychologiques, qui peuvent légitimer un refus d'assurance emprunteur, qui est obligatoire pour obtenir son prêt immobilier. Un exemple concret est celui de Laurence, victime des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, est particulièrement éclairant.

Laurence était interrogée lors de l'émission « Allô Docteurs » sur France 5, elle est heureusement sortie physiquement indemne de la salle de concert, et elle explique avoir obtenu un prêt immobilier avant l'attaque terroriste. Ou plus exactement avoir obtenu une offre de prêt de la part de sa banque. A la suite des évènements tristes du 13 novembre 2015, elle demande à souscrire une assurance emprunteur, demande où elle indique être en état de « stress post-attentat » et travailler dans le cadre d'un « mi-temps thérapeutique ». A la suite des réponses de Laurence, l'assureur refuse de lui accorder une assurance emprunteur pour motif de « l'état de stress post-traumatique que vous avez connu, suite aux attentats de Paris »...

Si la réponse de l'assureur est tout à fait légale, puisqu'il est libre d'accorder ou non une couverture à un emprunteur, l'assureur a tout de même fait marche arrière, contactant Laurence pour lui proposer une solution.

Pour ne pas rencontrer les mêmes difficultés, un emprunteur doit savoir qu'il dispose de plusieurs options pour pallier un éventuel refus d'assurance emprunteur. La solution la plus simple étant de faire appel dès le départ à un courtier en financement pour l'obtention de son prêt immobilier et un courtier en assurance pour la souscription de son assurance emprunteur.

Un courtier va réaliser les démarches, trouver les meilleurs solutions et réaliser des économies sur vos contrats.

Le-Partenaire.fr vous accompagne gratuitement dans l'obtention de votre prêt immobilier (0€ de frais de courtage) et vous permet de bénéficier gratuitement d’un devis assurance emprunteur avec une économie pouvant aller jusqu'à 70% par rapport a une assurance groupe des banques.