Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : comment la résilier ?

Mise en ligne le 26/02/2018 à 11:07

Assurance emprunteur : comment la résilier ?

Depuis quelques années, l’assurance emprunteur connaît de nombreux changements législatifs, visant notamment à permettre l’ouverture du marché, et à donner plus de choix aux consommateurs. 

Représentant parfois jusqu’à 30% du montant total d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais fait partie des points indispensables pour l’obtention d’un prêt par les banques. Cette dernière vous permet donc de vous prémunir en cas de décès ou d’invalidité, mais permet également à l’établissement prêteur de garantir son remboursement. 

Durant la première année de votre prêt immobilier, il vous est donc possible, grâce à la loi Hamon, de résilier votre assurance de prêt à tout moment. Notez tout de même, que cette possibilité ne vous est donnée que pour les 12 premiers mois suivant la signature de l’offre de prêt. Un préavis de 15 jours est requis pour tous changements dans ce délai. 

Suite à cela, si vous souhaitez changer de contrat d’assurance emprunteur passé ces 12 mois, il est désormais possible, depuis le 12 janvier 2018, de résilier annuellement un contrat d’assurance emprunteur. 

Pour se faire, vous devez dans un premier temps trouver un nouveau contrat d’assurance proposant au moins des garantie équivalente à celui en cours, une condition obligatoire dans le cadre de l’amendement Bourquin, ce qui représente le seul motif de refus possible pour la banque si cette dernière n’est pas respectée. 

Pour procéder à la résiliation de votre contrat en cours, il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur en prenant soin d’y joindre la nouvelle proposition d’assurance que vous aurez obtenu, dans un délai de 2 mois avant la date anniversaire du contrat actuel. 

Le changement de votre assurance emprunteur peut vous permettre de réaliser jusqu’à 70% d’économie, c’est pourquoi Le-Partenaire.fr met à votre disposition une simulation assurance emprunteur en ligne gratuite et sans engagement, afin que vous puissiez recueillir les meilleures conditions le meilleur prix pour votre nouvelle assurance !