Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : des conditions optimales pour réaliser des économies

Mise en ligne le 09/07/2019 à 07:12

Assurance emprunteur : des conditions optimales pour réaliser des économies

Les conditions d’emprunt pour un crédit immobilier n’ont probablement jamais été aussi attractives. Différents éléments favorables permettent aux particuliers de diminuer considérablement le coût de leur prêt immobilier.

Premièrement il s’agit bien évidemment des taux d’intérêts. Ils atteignent des niveaux historiquement bas. Ainsi, pour ce mois de juillet, les emprunteurs au meilleur profil peuvent espérer obtenir un taux crédit immobilier de 0.86% sur 15 ans et de 1.09% sur 20 ans. Pour ce qui est des taux moyens, ils s’élèvent à 1.09% sur 15 ans et 1.32% sur 20 ans. Pour les Français, c’est donc le moment opportun pour acheter son habitation.

Il faut dire que la Banque Centrale Européenne ne cesse de baisser ses taux directeurs depuis près de 10 ans maintenant. Les banques peuvent alors prêter à des taux minimes afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ce qui le sont déjà.

Outre les taux d’intérêts, l’autre élément qui réduit fortement la note du crédit est l’assurance emprunteur. En effet, l’Etat a mis en place un grand nombre de mesures afin de libéraliser ce marché alors quasiment détenu uniquement par les banques.

Impossible de s’en affranchir, l’assurance emprunteur est exigée par les banques lorsqu’un client contracte un crédit immobilier. Elle représente une garantie pour les banques l’assurant de percevoir le remboursement de la somme versée. Or, cette assurance de prêt peut parfois représenter près 30% du coût du crédit.

Afin de renforcer la concurrence, l’Etat a permis aux emprunteurs de changer de contrat d’assurance de prêt plus facilement. La mise en concurrence des organismes d’assurance permet de diminuer le taux de cette dernière. Les banques ont donc dû s’adapter à cette transformation du marché. Ainsi, à travers leurs filiales, elles peuvent pratiquer des taux assurance emprunteur compétitifs par rapport aux autres organismes d’assurance.

Dans le cadre d’une délégation d’assurance, un emprunteur peut alors diminuer de plus de moitié son taux. De très fortes économies peuvent alors être effectuées en plus des faibles taux de crédit.