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Assurance emprunteur : économiser des milliers d'euros avec la délégation

Mise en ligne le 11/10/2017 à 06:58

Assurance emprunteur : économiser des milliers d'euros avec la délégation

A partir du 1er janvier 2018, tous les particuliers qui ont un prêt immobilier pourront résilier leur contrat d'assurance emprunteur annuellement (date d'anniversaire) et opter pour une offre concurrente moins chère mais avec les mêmes garanties. Cette nouvelle mesure va permettre d'économiser des milliers d'euros. 

Prenons l'exemple d'un couple de 35 ans qui a emprunté 200 000 euros il y a plus d'un an. La banque leur a accordé un taux de 1,5 % sur 20 ans. Tous les mois, ce couple doit payer 53 euros par emprunteur, soit 12 720 euros sur la durée totale du crédit.

Ce même couple qui fait une délégation d'assurance emprunteur auprès du courtier Le-Partenaire.fr va payer 21,27 €/mois par emprunteur :

Tarif :

  • Cout de l'assurance: 5105.18 €
  • Taux de l'assurance: 0.1229 %

Garanties :

  • Décès et perte totale et irréversible d'autonomie (DC /PTIA)
  • Incapacité temporaire de travail (ITT)
  • Invalidité permanente et totale (IPT) avec rachat des exclusions dos/spy
  • Incapacité Temporaire Partielle (ITP)
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP)

Soit une économie de plus de 60 % par rapport au tarif de l'assurance groupe des banques mais avec en plus des garanties optimales.

Pour gagner du temps, vous pourrez commencer à constituer votre dossier deux ou trois mois avant la date anniversaire. Bien sûr, si votre prêt immobilier a été signé il y a moins d'un an, vous pouvez résilier votre contrat dès maintenant.

Tout d'abord, et afin de vous rassurer, il faut faire une simulation assurance emprunteur ce qui va vous indiquer le coût total et vous proposer les garanties.

Ensuite, il faut contacter sa banque pour l'informer de la mise en place de la délégation d’assurance, en lui soumettant le devis et les conditions générales. Si le nouvel assureur présente des garanties équivalentes à celles de la banque, elle n'a aucune raison de la refuser.

Dès que la banque accepte votre délégation d'assurance, le processus d'adhésion du nouveau contrat peut être lancé via une signature électronique qui simplifie grandement la contractualisation. L'assurance valide votre dossier et une fois qu’elle a accepté de vous assurer, elle vous transmet l’attestation d’assurance emprunteur.

Dernière étape, vous devrez envoyer cette attestation à votre banquier pour qu’il l’intègre dans l’offre de crédit immobilier.