Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : en quoi l’amendement Bourquin est-il bénéfique ?

Mise en ligne le 23/04/2019 à 09:53

Assurance emprunteur : en quoi l’amendement Bourquin est-il bénéfique ?

Pour beaucoup d’emprunteurs, l’amendement Bourquin relève encore du mystère. Et pourtant, il peut être source d’économies pour tous ceux qui ont un prêt immobilier en cours de remboursement.
 
Dans la plupart des cas, lorsque quelqu’un souhaite accéder à la propriété, il a recours à un crédit immobilier afin de financer son achat. Or, qui dit crédit dit assurance, et cette dernière a un coût non négligeable.
 
            L’assurance emprunteur : une couverture indispensable
 
Difficile de souscrire un crédit sans assurance emprunteur ! Nombreuses sont les banques qui n’accepteront pas d’accorder un prêt si l’emprunteur n’a pas souscrit d’assurance au préalable. En effet, l’organisme prêteur tient à s’assurer que le capital lui sera remboursé même en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. C’est dans ces situations-là qu’intervient l’assurance emprunteur. Cependant, son coût est loin d’être bas puisque l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30% du montant total du crédit, c’est-à-dire quelques milliers d’euros.
 
Jusqu’au 31 décembre 2017, il était impossible d’acquérir un nouveau contrat d’assurance plus avantageux en cours de route. Les emprunteurs devaient conserver le même pendant toute la durée du prêt. Or, depuis 2018, l’amendement Bourquin permet de changer son assurance tous les ans, permettant ainsi de réaliser des économies substantielles.
 
            L’amendement Bourquin : une aubaine pour les emprunteurs
 
Cette loi permet à tout emprunteur de résilier son contrat d’assurance annuellement à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Cette opération permet de réduire de manière significative le montant des cotisations mensuelles, d’autant plus si l’assurance est de groupe, c’est-à-dire que l’organisme assureur est le même que l’organisme prêteur. Ce marché étant très concurrentiel, contracter une délégation d’assurance auprès d’un autre établissement est donc un bon moyen de réaliser des économies et d’optimiser ses finances.