Rechercher un bien immobilier

L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Mise en ligne le 19/11/2016 à 11:15

L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

En France, la loi n'impose aucune obligation d'assurance de prêt immobilier lorsque vous souscrivez un crédit immobilier. Dans les faits, les banques souhaitent se prémunir d'un risque de non-paiement de votre prêt immobilier, donc elles l'imposent.

La banque exigera également que le contrat d’assurance emprunteur contienne certaines garanties incontournables comme la garantie « décès-invalidité ».

Cette dernière vous couvre en cas de décès ou d’invalidité vous empêchant d’exercer une activité professionnelle et donc de percevoir des revenus.

Son fonctionnement est simple : dans les deux cas, c’est l’assureur qui se substitue à vous et effectue les remboursements de votre prêt immobilier.

Si vous refusez de souscrire la garantie « décès-invalidité », la banque pourra vous concéder le crédit immobilier à condition que vous procédiez à son nantissement. Vous devrez utiliser un bien immobilier dont vous êtes propriétaire ou un contrat d’assurance-vie en garantie du prêt immobilier. Il pourra alors être saisi par la banque si vous ne remboursez plus votre crédit immobilier.

Le-Partenaire.fr courtier en financement et assurance vous propose les meilleures garanties pour votre assurance emprunteur avec une économie pouvant aller jusqu'à -70 % du cout de l'assurance groupe de la banque.