Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : il faut faire jouer la concurrence

Mise en ligne le 27/02/2018 à 10:56

Assurance emprunteur : il faut faire jouer la concurrence

Chacun peut désormais résilier son contrat d'assurance emprunteur pour tous les crédits immobiliers souscrits dès le lendemain de la loi du 21 février 2017, mais aussi, à compter du 1er janvier 2018, à tous ceux antérieurs.

Cette nouvelle possibilité, issue de la loi du 21 février 2017, permet aux emprunteurs concernés de faire jouer la concurrence  et de trouver un contrat d'assurance emprunteur plus avantageux tant pour les garanties que pour la tarification. Toutefois, et à moins de mandater un assureur ou un courtier pour y procéder, il faut respecter un certain nombre de formalités.

Pour résilier, il est obligatoire de respecter le délai de préavis de deux mois pour l’envoi des courriers : à défaut de mention de la date d’échéance sur le contrat d’assurance, on préconise de retenir la date de signature de l’offre de prêt immobilier pour calculer la date anniversaire du contrat et par voie de conséquence, le délai de préavis.

Aussi, la recherche d’une nouvelle proposition d’assurance emprunteur sera, quant à elle, effectuée trois ou quatre mois avant la date d’échéance. Pour trouver la bonne assurance de prêt, il suffit de réaliser une simulation assurance emprunteur.