Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : il faut la renégocier !

Mise en ligne le 07/11/2016 à 09:40

Assurance emprunteur : il faut la renégocier !

Avec la baisse des taux de crédits immobiliers, l'assurance emprunteur représente un véritable coût pour le souscripteur d’un prêt immobilier.
Résilier votre assurance emprunteur permet de trouver une couverture moins coûteuse pour les mêmes garanties.

Un arrêté de la Cour d’appel de Bordeaux du 23 mars 2015 rappelle qu’un emprunteur peut résilier son contrat d’assurance emprunteur chaque année et souscrire dans une autre compagnie. Les modes de résiliation prévus par la loi sont les suivants :

  • Depuis la loi Hamon, un emprunteur peut résilier son contrat n’importe quand pendant les 12 mois de sa première année de couverture.
  • Un emprunteur peut résilier chaque année à la date d’échéance de son contrat (cette disposition doit être validée par le Sénat).

Pour changer d'assurance emprunteur, il convient préalablement de faire le point sur vos besoins et de définir la quotité de chacun des co-emprunteurs.

Pour cela, il suffit de faire appel au courtier en financement et assurances Le-Partenaire.fr qui va vous proposer plusieurs contrats d'assurance emprunteur avec une économie pouvant aller jusqu'à 70% du cout de l'assurance groupe des banques.

Une fois le contrat sélectionné, vous devrez le faire valider par votre banque. Pour qu’elle l’accepte, sachez que les garanties du nouveau contrat devront être a minima aussi couvrantes que celles que vous aviez auparavant.

Vous pouvez également renégocier votre prêt immobilier par une autre banque. Vous pourrez ainsi faire fonctionner la loi Lagarde plus facilement, le rachat de crédit équivalant à un nouveau crédit immobilier. Le-Partenaire.fr vous propose de renégocier votre prêt immobilier avec un accompagnement totalement gratuit car nous ne prenons pas de frais de courtage.