Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : la délégation d’assurance offre l’opportunité de réaliser des économies

Mise en ligne le 13/08/2020 à 12:49

Assurance emprunteur : la délégation d’assurance offre l’opportunité de réaliser des économies

Avez-vous déjà pensé à la délégation d’assurance afin de réaliser des économies tous les mois ? Durant la période que nous traversons il n’y a pas de petites économies, surtout lorsque vos cotisations peuvent se réduire de moitié. Peu y pensent, sûrement du fait des banques qui ne se réjouissent pas de voir leurs clients partir pour un autre organisme d’assurance. Selon la Fédération France de l’assurance, la délégation d’assurance a perdu 3 points entre 2018 et 2019, passant de 15% à 12%.

Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?
Vous avez contracté un prêt immobilier et étiez dans l’obligation de souscrire une assurance emprunteur. Vous avez choisi de souscrire une assurance emprunteur de groupe, c’est-à-dire dans la banque où le crédit a été contracté. Elle peut parfois être plus chère qu’une assurance individuelle qui sera personnalisée à votre profil. La délégation d’assurance représente depuis 2010 avec la Loi Lagarde, une opportunité pour vous de vous tourner vers une assurance emprunteur de ce type, en dehors de l’établissement bancaire prêteur.

Des conditions ?
Une condition limite ce changement, vous devez choisir une assurance prêt aux garanties équivalentes à celles que vous quitté. Vous pourrez les connaître précisément sur la fiche standardisée d’informations accompagnant l’assurance emprunteur.

Vous restez toutefois relativement libre grâce à la loi Bourquin de 2018 qui vous permet de changer d’assurance chaque année à la date anniversaire de la signature du contrat. De plus, cette loi oblige les banques à informer leurs clients, 3 mois avant la date anniversaire, de leur droit de résiliation.