Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : la délégation d’assurance va permettre plus de 2 milliards d’euros d’économies aux Français

Mise en ligne le 03/11/2017 à 11:42

Assurance emprunteur : la délégation d’assurance va permettre plus de 2 milliards d’euros d’économies aux Français

À partir du 1er Janvier 2018, changer d’assurance emprunteur annuellement sera désormais possible pour les emprunteurs. Changer d’assurance emprunteur et faire jouer la concurrence peut alors faire économiser en moyenne 6 310€ à un emprunteur sur toute la durée de son prêt soit 25% d’économies. Après les intérêts, l’assurance emprunteur représente, pour les personnes qui décident de réaliser un prêt immobilier, le deuxième coût le plus important soit en moyenne 30% du coût total d’un crédit.

L’amendement Bourquin, qui prendra effet le 1er Janvier 2018, donnera donc la possibilité aux emprunteurs Français de changer chaque année leur assurance emprunteur, même pour les prêts octroyés plusieurs années auparavant, afin d’obtenir des prix bien plus avantageux que ceux proposés par le contrat groupe proposé par la banque.

Dans 88% des cas, les emprunteurs, ont recours à l’assurance proposée par la banque qui leur a octroyé leur prêt. Il est donc difficile pour les banques d’accepter ce nouvel amendement qui pourrait leur faire perdre de grosses sommes. Ainsi la Fédération bancaire française et quelques grand groupes, ont décidés de porter l’amendement Bourquin devant le conseil d’Etat afin d’en sortir plus gagnantes.

Pour pallier à cette perte, les banques vont donc envisager de proposer des taux de prêt plus élevés, ou encore de fidéliser leurs clients en proposant des conditions plus favorables à ceux qui choisissent de domicilier leurs revenus dans leurs établissements.