Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : la résiliation annuelle est votée par les députés

Mise en ligne le 30/01/2017 à 16:47

Assurance emprunteur : la résiliation annuelle est votée par les députés

Jeudi dernier, les députés ont voté la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur au-delà de l’année de souscription du prêt immobilier.

Bonne nouvelle pour les emprunteurs qui vont acheter une maison ou un appartement ! Car en plus de profiter de taux crédits immobiliers bas, ils vont aussi pouvoir réaliser des économies en souscrivant un contrat individuelle d'assurance de prêt.

Après ce vote à l'assemblée nationale, c'est au tour du sénat de se prononcer le 9 février prochain.

Les nouveaux contrats, signés à partir du 1er mars, pourront être renégociés directement chaque année. En revanche, les emprunteurs devront attendre le 1er janvier 2018 pour pouvoir résilier les contrats en cours. C’est un progrès considérable par rapport à la loi Hamon de 2014, qui permettait de changer son assurance emprunteur dans les 12 mois la signature du crédit.

L'objectif de cette mesure est d'accentuer la concurrence entre les banques et les spécialistes de l’assurance crédit. Les banques ont 86% du marché sur des contrats groupes qui sont bon pour les plus de 40 ans mais hors de prix pour les moins de 40 ans. A titre d'exemple, un contrat groupe pour un emprunteur de 30 ans est 70% plus chère qu’un contrat individuel.