Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : le changement c'est maintenant !

Mise en ligne le 24/02/2017 à 06:56

Assurance emprunteur : le changement c'est maintenant !

Pour réaliser un changement de vie immobilière, il faut un prêt immobilier mais il est également indispensable de souscrire une assurance emprunteur. Elle est imposée par les banques lors de l'obtention d'un crédit immobilier. L'assurance emprunteur groupe des banques favorisent les plus de 45 ans donc en dessous, il faut impérativement faire une délégation d'assurance de prêt.

Aux termes de la loi, les banques doivent informer l'emprunteur de son droit d'opter pour un assureur tiers en ce qui concerne l'assurance décès et invalidité. Toutefois, on constate en pratique que la loi n'est pas respecté car les banques détiennent 86 % du marché de l'assurance-crédit.

Emprunteur de moins de 45 ans, il est obligatoire de changer d'assurance emprunteur, car l'économie peut représenter jusqu'à 70 % du coût total de l'assurance.
Lorsque vous souhaitez changer d'assurance-crédit, rien ne vous oblige à motiver votre décision dès lors que vous vous trouvez dans la période de résiliation et que les garanties sont identiques.

La dernière loi en faveur des consommateurs date du 8 février 2017, où le Parlement autorise définitivement les emprunteurs à renégocier leur assurance emprunteur pendant toute la durée de leur prêt immobilier, cette nouvelle réforme s'appliquant à compter du 1er janvier 2018 pour tout contrat déjà signé.