Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : les avantages de la délégation

Mise en ligne le 25/05/2018 à 10:04

Assurance emprunteur : les avantages de la délégation

Grâce à l’amendement Bourquin, et depuis le début de l’année 2018, les souscripteurs d’un prêt immobilier ont désormais la possibilité de résilier annuellement, s’ils le souhaitent, leur contrat d’assurance de prêt. En clair, il est maintenant possible de changer d’assurance emprunteur tous les ans, que l’emprunt ai été contracté il y a 2, 5 ou 10 ans par exemple.

Les Français, qui grâce à cette mesure, peuvent alors réaliser de nombreuses économies sur cette assurance représentant près de 30 % du coût total d’un crédit. On estime l’économie réalisée à plus de 2,8 milliards d’euros en 2018, pour plus de 8 millions d’emprunteurs. Pour autant, ils ne sont pas les seuls gagnants, les assureurs individuels trouvent eux aussi leur compte depuis la mise en place de la Loi Bourquin. En effet, le marché de l’assurance emprunteur, jusqu’ici détenu à 85 % par les banques, ouvre désormais ses portes à la concurrence.

Les établissements bancaires, à la base défavorable à cette mesure, se trouvent donc dans l’obligation de partager l’un des marchés les plus lucratifs de leur activité (plus de 8 milliards d’euros chaque année). Avec près de 50 % de marge conservée sur les assurances emprunteurs, les banques sont donc en mauvaise posture face aux assureurs individuels, du fait notamment des contrats proposés.

Lorsqu’un emprunteur fait sa demande de prêt immobilier, l’établissement prêteur propose automatiquement son contrat d’assurance groupe avec son offre de prêt. Ces « contrats groupe » prennent en compte l’âge de l’emprunteur et le capital emprunté, se basant alors sur la mutualisation du risque. À l’inverse, les contrats individuels prennent en compte la situation des emprunteurs, et leur profil détaillé, permettant alors d’obtenir une tarification personnalisée. Ainsi, souscrire à une assurance individuelle donne la possibilité d’obtenir des garanties adaptées, et une couverture de risques spécifiques grâce à la personnalisation du contrat.

Si vous aussi souhaitez changer d’assurance emprunteur, seules deux conditions sont à prendre en compte : respecter les délais de résiliation (au moins 2 à 3 mois avant la date anniversaire du contrat), et obtenir une assurance proposant des garanties au moins équivalente à la précédente.

Pour la délégation de votre assurance de prêt, réaliser une simulation assurance emprunteur en ligne, afin de bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix !