Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : les fumeurs paient plus cher

Mise en ligne le 05/06/2018 à 07:31

Assurance emprunteur : les fumeurs paient plus cher

Si vous êtes fumeur et que vous souhaitez devenir propriétaire dans les mois ou les années à venir, vous avez tout intérêt à arrêter au plus vite. Pour votre santé dans un premier temps, mais également pour le coût de votre assurance emprunteur.

Bonne nouvelle pour le million de Français qui ont arrêté de fumer quotidiennement entre 2016 et 2017, vous paierez moins cher votre assurance de prêt. Cette dernière, contractée à la signature d’un prêt immobilier, permet la prise en charge de vos mensualités de crédit si vous n’êtes plus en capacité de les rembourser, des suites d’un décès, d’une invalidité, ou d’une incapacité.

Si vous êtes fumeur régulier, son coût peut varier du simple au double. D’après certains assureurs ayant réalisé une étude à ce sujet, une assurance de prêt pour un couple non-fumeur à 14 000 euros, augmente à plus de 30 000 euros pour un couple similaire, mais fumeur. Cet écart de tarification s’explique notamment par le plus grand risque de santé que présentent les fumeurs. 

Lors de la souscription de cette assurance, obligatoire pour l’obtention d’un crédit immobilier, la banque vous demandera de remplir une déclaration d’état de santé, permettant d’évaluer votre niveau de risque. Les emprunteurs se doivent d’être entièrement honnêtes lors de cette déclaration, sous peine de conséquences financières, voire même juridiques.

Ainsi, si vous avez été fumeur dans votre passé, il vous faudra avoir arrêté de fumer depuis plus de deux années pour être considéré comme non-fumeur par votre assureur. De même, si votre assurance emprunteur a été souscrite avant votre arrêt, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre cotisation mensuelle en informant votre assureur. Attention tout de même, ce dernier sera en capacité de vous demander une attestation sur l’honneur et un test cotinine. Également, si vous devenez fumeur après la souscription de votre assurance, vous vous devez de prévenir votre assureur, qui adaptera alors le tarif de sa couverture.

Enfin, si vous ne parvenez pas à obtenir un tarif qui vous convient, sachez que les emprunteurs ont la possibilité depuis le 12 Janvier 2018, de résilier une assurance de prêt annuellement, pour une assurance leur étant plus avantageuse. Les seules conditions à ce changement sont le respect des délais ainsi que la proposition à l’ancien assureur d’un contrat proposant des garanties au moins équivalentes.