Particuliers | Professionnels

Assurance emprunteur : les modalités pour les personnes fumeurs

Mise en ligne le 09/10/2019 à 07:11
Assurance emprunteur : les modalités pour les personnes fumeurs

Fumeurs, vous risquez de voir double ! Selon une estimation, un couple de primo-accédants non-fumeurs paiera 14 000€ d’assurance prêt alors qu’un autre couple de fumeurs verra sa somme doubler pour atteindre 30 000 €.

Ce montant se justifie par le calcul de l’assurance emprunteur, fait en fonction de l’état de santé de l’emprunteur. Lorsque l’on contracte un prêt immobilier une assurance emprunteur est demandée. Le rôle de cette assurance est de parer à tout incident de la vie, tels que l’invalidité, la perte d’emploi, le décès… Pour cela l’emprunteur doit remplir une déclaration d’état de santé (DES).

La transparence est de mise afin de ne pas risquer des pénalités financière ou juridique. Une personne non-fumeur est considérée comme telle lorsqu’elle n’a jamais fumé ou lorsqu’elle a arrêtée depuis au moins deux ans. La pratique du « vapotage » est assimilé au fait de fumer.

Toutefois, la situation de santé d’un emprunteur peut évoluer c’est pourquoi le contrat est modifiable. Ces changements peuvent être à votre avantage. Dans le cas où un fumeur arrête de fumer après la souscription de son assurance prêt il peut en informer l’assureur afin de voir ses cotisations diminuer. A l’inverse, l’assurance doit être informée de l’état nouveau de fumeur de l’emprunteur. En cas de non communication, l’assureur est en droit de porter plainte et de résilier le contrat. Sans assurance, la banque peut réclamer le paiement du solde du capital dû. De plus, si l’emprunteur vient à devenir malade des suites de son tabagisme il ne pourra être couvert s’il ne l’a pas déclaré.

Le surcoût de l’assurance lié au tabagisme peut être contré grâce à la concurrence. L’ouverture à la concurrence permet de négocier des tarifs plus avantageux. Tous les ans l’emprunteur peut résilier son assurance prêt pour souscrire ailleurs ou sinon le renégocier.