Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : les modifications prévues pour 2018

Mise en ligne le 16/11/2017 à 07:16

Assurance emprunteur : les modifications prévues pour 2018

Le marché de l’assurance emprunteur est en pleine évolution. En effet, une étude à démontré que 52% des personnes interrogées étaient prêtes à changer d’assurance emprunteur. Ce chiffre montre que les consommateurs sont enclins à faire jouer la concurrence pour souscrire le contrat d’assurance emprunteur le plus avantageux.

La loi Sapin 2 va ainsi permettre aux particuliers de changer d’assurance emprunteur un an après la signature de leur contrat d’assurance. Aujourd’hui, la majorité des emprunteurs (78%) sont garanties par l’assurance emprunteur de l’établissement financier chez lequel ils ont contracté leur prêt immobilier. Ce chiffre élevé est expliqué par plusieurs raisons. La simplicité des démarches (41%) est la première explication donnée. Viennent ensuite l’ignorance des alternatives possibles (24%), les réticences de la banque (23%).  Enfin, 5% des emprunteurs estiment que la banque offre les meilleures garanties.

Les 22% restant représentent les emprunteurs qui n’ont pas souscrit un contrat d’assurance emprunteur avec leur banque. Ils ont souscrit ce que l’on appelle une assurance en délégation. C’est donc un contrat différent que celui proposé par la banque du prêt immobilier mais qui a été validé préalablement par cette dernière.

Cette loi Sapin 2 offre donc plus de liberté aux emprunteurs pour modifier leur contrat d’assurance emprunteur.