Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : les trois garanties indispensables

Mise en ligne le 27/03/2018 à 07:01

Assurance emprunteur : les trois garanties indispensables

Systématiquement requise par les banques lors d’une demande de prêt immobilier, l’assurance emprunteur assure le remboursement du capital emprunté à la banque ainsi qu’à l’emprunteur.

L’emprunteur aura donc le choix, pour son assurance de prêt, à un panel de différentes garanties dont trois sont indispensables : la garantie décès, la garantie invalidité, la garantie incapacité de travail et la garantie perte d’emploi.

Pour la première, l’assurance prend en charge le paiement du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur. Il est pour autant attention de prêter attention aux quotités attribuées aux différents emprunteurs s’il y en a. En effet, une personne ayant contracté un prêt immobilier seule, aura une quotité d’assurance de 100%, soit un niveau de garantie maximum, alors que les personnes ayant emprunté en couple auront certainement réparti leurs quotités à 50% chacune, ou de la façon qu’elles le souhaitent. Dans ce cas, seul la partie assurée par la personne décédée est prise en charge par la garantie décès.

La seconde garantie, la garantie invalidité permanente totale ou partielle et incapacité de travail, prend en charge le remboursement des mensualités de crédit immobilier si l’emprunteur se trouve en incapacité d’exercer son activité professionnelle des suites d’un grave accident ou d’une maladie, lui empêchant alors de toucher ses revenus professionnels. Les prises en charge peuvent varier en fonction des assureurs, il est donc nécessaire de bien vérifier les degrés d’invalidité couverts par ces derniers.

Enfin, la garantie perte d’emploi. En cas de perte d’activité, et donc de revenus réguliers, cette garantie prend également en charge les remboursements mensuels d’un emprunt immobilier. Certaines conditions doivent alors être remplies pour pouvoir y souscrire : être en CDI depuis 6 à 12 mois, et être âgé de moins de 55 ans.