Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : obligatoire pour obtenir un prêt immobilier

Mise en ligne le 22/12/2017 à 11:09

Assurance emprunteur : obligatoire pour obtenir un prêt immobilier

Une assurance emprunteur est une assurance que l’on souscrit lorsqu'on contracte un crédit immobilier. Aucun établissements bancaires ne prêtent de l’argent sans s’assurer en cas de décès de l’emprunteur. Cette assurance est donc une condition sine qua non pour obtenir un prêt immobilier. Avec des taux crédits immobiliers bas, l’assurance emprunteur est devenu une composante importante du coût du crédit, elle peut représenter jusqu’à 25% de ce qu’un emprunteur va rembourser chaque mois.

Contrairement à ce que l’on pense, nul n'est contraint de souscrire à l’assurance de prêt de la banque. Il est même conseillé de réaliser une délégation d'assurance avec un contrat individuel. Depuis décembre 2013, l'emprunteur dispose d'une année à compter de la date de signature du crédit immobilier pour changer d'assureur. Mais depuis mars 2017, il peut résilier chaque année son contrat assurance emprunteur pour les offres émises à compter du 22 février 2017.

Le 12 janvier prochain, il sera possible de résilier chaque année quelle que soit la date à laquelle le contrat a été souscrit. Mais cela va dépendre du Conseil Constitutionnel qui doit valider l'amendement Bourquin. Et oui, les banquiers, qui ont tous des filiales d’assurance, apprécient peu qu’on puisse remettre en cause les contrats rétroactivement.

Afin de connaitre l'économie à réaliser sur votre assurance de crédit, il faut réaliser une simulation assurance emprunter.