Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : obtenir la meilleure offre

Mise en ligne le 02/02/2018 à 10:58

Assurance emprunteur : obtenir la meilleure offre

Obligatoire au moment de contracter un prêt immobilier, l’assurance emprunteur permet à la banque ainsi qu’à l’emprunteur de se prémunir face à certains risques tels que l’incapacité, l’invalidité ou encore le décès.

Cette assurance pouvant représenter jusqu’à 25% des mensualités de crédit immobilier d’un emprunteur, est devenue une composante majeure du prix d’un emprunt, notamment du fait du niveau des taux crédits immobiliers restés bas en ce début d’année.

Vous vous demandez donc certainement s’il est possible de réaliser des économies en ce qui concerne l’assurance emprunteur, et surtout comment est-il possible de les réaliser ?

Dans un premier temps, et grâce à l’amendement Bourquin depuis le 1er Janvier 2018, les détenteurs d’un prêt immobilier ont la possibilité de demander la résiliation de leur contrat d’assurance emprunteur chaque année, afin de se tourner vers un assureur individuel pour un tarif réduit, mais avec des garanties équivalentes. Cette disposition peut alors vous permettre de diviser par deux vos cotisations d’assurance, et donc de réaliser des milliers d’euros d’économie.

Pour autant, d’autres possibilités peuvent s’offrir à vous pour économiser sur votre assurance emprunteur. Renégocier votre actuel contrat reste une solution intéressante. Dans ce cas, présentez à votre banquier quelques devis d’organismes différents afin qu’il s’aligne à la concurrence.

Enfin, dans votre recherche de l’offre la plus avantageuse vous n’essuyez que des refus, ou si vous souhaitez simplement les conseils d’un professionnel pour le changement de votre assurance emprunteur, il vous est possible de faire appel à un courtier. Ce dernier sera alors chargé de trouver et de négocier pour vous l’offre qui sera la plus en adéquation avec vos besoins et votre budget.