Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : plus de 2 milliards d’euros échappent aux Français

Mise en ligne le 28/08/2017 à 10:01

Assurance emprunteur : plus de 2 milliards d’euros échappent aux Français

Chaque année, les compagnies d'assurances pourraient reverser environ 2,5 milliards d’euros aux Français qui détiennent une assurance emprunteur via un prêt immobilier. Dans les faits, Les emprunteurs qui ont souscrit une assurance de prêt ont droit à 85% des bénéfices réalisés sur l'assurance emprunteur

C’est le principe de la participation aux bénéfices, qui s’applique même à l’assurance vie. Les banques et les assureurs engrangent chaque année quelque 6,5 milliards d’euros de primes et ne déboursent que 1,6 milliard pour indemniser les sinistres. Ils devraient donc pouvoir reverser 2,5 milliards d'euros chaque année aux assurés.

Les tribunaux ont jugé à plusieurs reprises que les emprunteurs n’avaient pas le droit de réclamer individuellement les bénéfices. Même certains juges ont condamné quelques banques et assureurs pour s’être partagé ce gain.

A ce jour, elles conservent la participation aux bénéfices, sans que nul n’y puisse rien. Les associations de consommateurs n’ont pas pour autant abandonné la bataille de l’assurance emprunteur. Dénonçant un produit très coûteux pour les particuliers et très rémunérateur pour les banques qui détiennent 85 % du marché.

Mais une nouvelle loi rentre en vigueur à partir du 1 er janvier 2018 et qui va permettre chaque année aux emprunteur de changer d'assurance emprunteur afin de garantir le juste prix de celle-ci.

N'attendez plus pour économiser sur votre assurance de crédit en faisant une simulation assurance emprunteur !