Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : pourquoi changer votre contrat ?

Mise en ligne le 30/08/2019 à 09:50

Assurance emprunteur : pourquoi changer votre contrat ?

La libéralisation du marché de l’assurance emprunteur au profit des consommateurs permet de faire jouer la concurrence entre les banques qui proposent des contrats groupes et les assureurs externes qui proposent des contrats individuels. La législation permet désormais de changer plus facilement de contrat d’assurance de prêt. Nous vous détaillons 3 arguments pour réaliser ce changement.

Vous réaliserez de fortes économies

Les taux crédits immobiliers étant actuellement très bas, la négociation possible sur ce point précis est plus restreinte. C’est alors sur l’assurance emprunteur, qui représente généralement 25 à 50% du coût du crédit que les plus grosses économies peuvent être réalisées. Les contrats groupes proposés par les banques sont souvent plus onéreux que les contrats individuels. Peu d’emprunteurs parviennent à chiffrer cette différence. Ainsi, ce sont parfois 30 euros par mois qui peuvent être économisés sur l’assurance emprunteur. Si l’on ramène ce chiffre sur une durée de 20 ans, ce sont plus de 7 000 euros d’économisés !

L’importance des économies dépend notamment de l’âge des emprunteurs. Ainsi, une personne de 30 ans pour diminuer le coût de son assurance de prêt de 30 à 70% contre 10 à 40% pour un emprunteur de 40-50 ans.

Une protection au moins équivalente au précédent contrat

Lors du changement d’assurance emprunteur, la principale inquiétude des consommateurs est de conserver une protection efficace. Réaliser des économies est important mais être bien couvert est primordial. Sur ce point, aucun soucis à se faire. En effet, lors d’un changement de contrat d’assurance emprunteur, la loi vous oblige à souscrire des garanties au moins équivalentes au précédent contrat. De plus, les nouveaux assureurs présents sur le marché proposent des services digitaux pour gérer et suivre votre contrat facilement.

Des garanties personnalisées à vos besoins

Les contrats groupes des banques proposent des garanties identiques pour tous les emprunteurs. Il est alors tout à fait normal de vouloir souscrire un nouveau contrat avec des garanties personnalisées dont les exclusions sont moins nombreuses. Surtout si l’emprunteur possède des soucis de santé ou qu’il pratique une profession ou des sports à risque

Dans le cas où la santé de l’emprunteur s’est améliorée, il serait tout à fait pertinent de changer de contrat en bénéficiant d’un taux assurance emprunteur moins élevé.