Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : pourquoi choisir une assurance individuelle ?

Mise en ligne le 22/10/2018 à 09:54

Assurance emprunteur : pourquoi choisir une assurance individuelle ?

L’assurance emprunteur est systématiquement demandée par les banques pour l’obtention d’un prêt immobilier. Cette assurance de prêt permet notamment de se prémunir face aux risques d’invalidité, d’incapacité, de perte d’emploi ou de décès, qui ne permettent plus de percevoir des revenus et donc de rembourser son emprunt. L’assurance emprunteur permet également à la banque de se prémunir, et d’assurer le remboursement de ses fonds prêtés.

Toutefois, depuis quelques années, plusieurs lois ont été votées afin de donner l’avantage aux emprunteurs pour le choix de leur assurance. Les particuliers en quête d’une solution de financement pour l’acquisition d’un bien ne sont donc plus dans l’obligation de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par leur établissement prêteur, mais peuvent faire le choix de la délégation d’assurance.

Cette délégation d’assurance consiste donc à souscrire une assurance emprunteur chez un assureur individuel, autre que celui qui vous prête. Vous vous demandez donc certainement quels sont les intérêts à souscrire une assurance hors de son établissement prêteur ? Ils sont nombreux, et encore peu de personnes saisissent cette opportunité.

Déléguer votre assurance emprunteur vous permet dans un premier temps de réaliser de nombreuses économies. En effet, le coût d’une assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30 % du coût total d’un emprunt. En délégation, les tarifs proposés sont personnalisés, et donc bien souvent moins chers que ceux des banques, qui calculent les leurs en fonction de l’âge de l’emprunteur et du montant du crédit seulement. Mais, moins cher ne veut pas dire moins efficace, puisque la loi exige une équivalence de garanties pour les délégations.

Choisir un contrat d’assurance externe permet également d’obtenir des garanties personnalisées, qui correspondent à vos besoins réels, et qui ne se basent pas sur la mutualisation du risque (tous les assurés financent les indemnités versées aux assurés victimes d’un aléa).  

Si vous êtes convaincu, mais que vous avez déjà souscrit une assurance emprunteur, vous pouvez encore changer de contrat ! Grâce à l’amendement Bourquin, vous pouvez résilier tous les ans votre assurance emprunteur à sa date anniversaire pour souscrire une nouvelle assurance. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur actuel avec un préavis de 2 mois au minimum. Cette lettre doit être accompagnée de votre nouveau contrat. Votre assureur dispose ensuite d’un délai de dix jours pour vous faire part de sa réponse.