Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : quel contrat choisir quand on est senior ?

Mise en ligne le 06/03/2018 à 06:02

Assurance emprunteur : quel contrat choisir quand on est senior ?

Etre senior ne signifie pas ne plus avoir de projets. Il est tout à fait possible de contracter un prêt immobilier pour déménager ou acquérir une résidence secondaire.
L’âge impose certaines particularités comparé un emprunteur se situant dans la catégorie des jeunes adultes notamment.
Voici donc quelques conseils si vous avez plus de 60 ans et que vous souhaitez investir dans une nouvelle habitation.

Les revenus des retraités sont stables, ce qui favorise l’octroie d’un prêt immobilier. Malgré tout, il est  nécessaire de souscrire une assurance emprunteur afin de protéger la banque en cas de non remboursement du crédit immobilier. Or c’est sur cet aspect que les seniors peuvent rencontrer des difficultés. En effet l’assurance emprunteur couvre l’organisme prêteur lorsque l’emprunteur se trouve dans une situation de perte d’emploi, d’invalidité, de décès ou de départ dans une maison de retraite.
Or les risques d’invalidité ou de décès pour un sénior sont accrus. Les banques augmentent donc les tarifs de l’assurance emprunteur car les seniors représentent des profils plus risqués.

Certaines compagnies d’assurance incluent dans les contrats, un âge limite de souscription, généralement compris entre 70 et 80 ans. 
Grâce à la loi Hamon et à l’amendement Bourquin, il est plus facile de changer d’assurance emprunteur. Vous pourrez donc choisir le contrat qui convient le mieux à votre situation financière et à votre âge afin de vous couvrir au mieux.

Enfin si vous étiez un travailleur lors de la signature de votre contrat d’assurance emprunteur et que vous êtes devenus retraités, certaines garanties ne vous concernent plus (ITT incapacité temporaire de travail, IPP invalidité permanente partielle). Il est donc important de les résilier afin de ne plus les payer.