Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : quel type de contrat choisir ?

Mise en ligne le 27/09/2019 à 07:17

Assurance emprunteur : quel type de contrat choisir ?

Souscrire une assurance emprunteur est-il vraiment nécessaire ?

Si vous ne possédez pas d’assurance emprunteur, il vous sera impossible d’ouvrir une ligne de crédit. En effet, cette assurance permet de vous couvrir toute la durée du remboursement. Elle garantit à la banque que vos mensualités seront toujours payées et cela même si vous n’êtes plus dans la capacité de le faire (maladie, perte d’emploi, décès…)

Tout contrat renferme des clauses qui déterminent les conditions sous lesquelles vous êtes couvert ou non. L’assurance emprunteur ne fait pas exception à cette règle. C’est pourquoi, il est préférable de prendre le temps de le relire si vous ne voulez pas avoir de surprises.

Généralement, c’est une assurance qui se paye sous forme de mensualités incluses dans le coût total de votre crédit. Par conséquent, plus le prix de votre assurance sera élevé, plus les mensualités de votre crédit pèseront sur vos finances.

Deux types de contrats d’assurance de prêts

On retrouve deux catégories de contrats d’assurance de prêt, contrat d’assurance de groupe et le contrat d’assurance individuelle.

Le contrat d’assurance de groupe est proposé par la banque et les emprunteurs y souscrivent un peu mécaniquement grâce à des formalités de souscription simplifiées. Cependant ce type de contrat est réputé pour être onéreux et cela même après négociation avec votre établissement bancaire.  Cela s’explique par les marges importantes réalisées par les banques. Parfois, elles sont si importantes que l’assurance peut représenter 25 à 40% du coût des intérêts à rembourser. Lorsque vous avez souscrit  l’assurance de groupe auprès de votre banque, rien ne vous empêche de changer d’assurance emprunteur grâce à l’amendement Bourquin.

A l’inverse le contrat d’assurance individuelle est lui beaucoup plus bien flexible, moins cher et entièrement personnalisable. Pour souscrire ce type de contrat, vous pouvez vous rendre chez l’assureur de votre choix. Pour gagner en visibilité et augmenter leur nombre de clients, les maisons d’assurance n’hésitent pas à proposer des offres bien plus alléchantes que les établissements bancaires.