Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : quelles différences entre contrat groupe et contrat individuel ?

Mise en ligne le 23/07/2018 à 15:50

Assurance emprunteur : quelles différences entre contrat groupe et contrat individuel ?

L’obtention d’un prêt immobilier est conditionnée à la souscription d’une assurance emprunteur. Elle permet de couvrir la banque comme l’emprunteur contre les risques de non-remboursements de ce dernier, des suites d’un décès, d’une invalidité ou d’incapacité ne lui permettant plus de percevoir ses revenus et de verser ses mensualités.

Pour cette assurance emprunteur, il est possible de choisir entre les contrats groupes proposés par la banque, ou les contrats individuels proposés par des compagnies d’assurances. Ces deux types de contrats d’assurance sont bien différents, que ce soit en termes de tarification ou de garantie.

Les assurances emprunteurs proposées par les banques proposent des garanties et des tarifs standardisés, qui reposent sur la mutualisation du risque, c’est-à-dire que les primes payées par tous les assurés financent les indemnités versées aux emprunteurs ayant subit un dommage. La tarification de ce contrat se base donc sur peu de critères : l’âge de l’emprunteur et le montant de son prêt immobilier. Certains se voient donc appliquer des surprimes faisant grimper le coût de leur assurance emprunteur, ou même des exclusions de garanties les empêchant parfois d’obtenir leur crédit.

Du côté des contrats proposés par les assureurs individuels, de nombreux avantages sont à noter. Il est, dans un premier temps, possible de faire de nombreuses économies sur cette assurance qui représente parfois jusqu’à 30 % du coût d’un crédit immobilier. La tarification de ces contrats étant plus personnalisée, grâce à la prise en compte du profil de l’emprunteur, de sa santé, de ses activités, etc… Il est alors possible d’obtenir une prime bien moins onéreuse que celle des contrats groupes. De même, il est possible d’obtenir des garanties qui correspondent mieux avec les besoins de l’emprunteur, et donc plus efficace pour un prix inférieur.

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier d’un contrat d’assurance emprunteur plus personnalisé, et moins cher, mais que vous avez déjà celui de votre banque, n’ayez pas d’inquiétudes, vous pouvez le résilier tous les ans à sa date anniversaire (différente en fonction des banques) grâce à l’amendement Bourquin de Janvier 2018. Votre prochaine assurance emprunteur devra seulement proposer des garanties équivalentes à la précédente.