Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : quelques conseils pour économiser de l'argent

Mise en ligne le 07/12/2015 à 08:53

Assurance emprunteur : quelques conseils pour économiser de l'argent

Changez d'assurance emprunteur permet de réaliser une forte économie pouvant dépasser la dizaine de milliers d'euros. Vous avez souscrit un prêt immobilier dans l'année ? En changeant d'assurance emprunteur, vous pouvez baisser considérablement le coût de votre crédit. Comment s'y prendre ?

Le-Partenaire.fr répond aux questions fréquentes de ses clients et vous permet jusqu'à 70% d'économie grâce à son service de courtage en assurance.

J'ai signé un prêt immobilier. A quoi me sert l'assurance emprunteur ?
L'assurance emprunteur est un contrat souscrit pour toute la durée de votre prêt immobilier. Elle garantit le remboursement du crédit en cas de décès ou d'invalidité, et de perte d'emploi selon le niveau de garanties choisi.

Suis-je obligé de souscrire à une assurance emprunteur ?
Non, la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance emprunteur. Mais les établissements prêteurs l'exigent pour vous accorder votre prêt immobilier.

Dois-je obligatoirement souscrire auprès de l'établissement prêteur qui m'accorde le prêt ?
Non, absolument pas et cela depuis des années via tout d'abord par la loi Lagarde et plus récemment avec la loi Hamon. En principe, vous pouvez prendre cette assurance auprès de n'importe quel autre organisme. Mais dans la réalité, l'établissement qui prête risque de majorer le taux d'intérêt de votre prêt immobilier si vous ne souscrivez pas l'assurance emprunteur chez lui. Donc grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance emprunteur durant la première année de votre crédit.

Je veux changer d'assurance emprunteur. Puis-je le faire facilement ?
Oui mais à condition de respecter certaines règles. La loi Hamon sur la consommation, prévoit que vous pouvez en changer dans les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt. Mais vous ne pouvez partir que si l'offre concurrente comporte des garanties équivalentes. Une fiche standardisée permet de lister précisément les garanties.

Suis-je certain de trouver un meilleur taux ailleurs ?
Oui mais cela dépend de votre âge et de votre contrat d'origine. N'attendez plus et réaliser un devis gratuit de votre assurance emprunteur avec Le-Partenaire.fr.