Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : la résiliation annuelle va changer quoi ?

Mise en ligne le 13/02/2017 à 09:11

Assurance emprunteur : la résiliation annuelle va changer quoi ?

La semaine dernière, les parlementaires ont voté la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur contractée dans le cadre d’un prêt immobilier.

Que change cette nouvelle disposition par rapport à la loi Hamon
Avec la loi Hamon de 2014, la délégation de l’assurance emprunteur pouvait être réalisée que la première année d'obtention du prêt immobilier. Mais cette possibilité n’avait pas été pleinement exploitée par les emprunteurs. Désormais, ils pourront changer d’assurance emprunteur chaque année durant le remboursement du crédit immobilier. Le but étant de payer l'assurance au prix le plus juste.

Combien coûte l'assurance de prêt
Les emprunteurs regardent principalement le taux de crédit immobilier et font généralement peu attention à celui de l'assurance. C’est une erreur car en moyenne, l’assurance emprunteur coûte presque aussi cher que les intérêts d’emprunt. Selon le dernier rapport du bureau d’études BAO, elle coûte en moyenne 21 000 euros si elle a été souscrite auprès d’une banque. Alors que si elle est déléguée, vous pouvez économiser jusqu'à 70 % du cout de l'assurance groupe des banques.

L'intérêt de recourir à une assurance déléguée
Les assurances déléguées ne sont pas toujours moins chères que celles qui sont proposées par les banques, cela va dépendre principalement de votre âge et si vous avez un problème de santé.
Ce sont les jeunes emprunteurs de 20 à 40 ans et les plus âgés (au dela de 66 ans), qui ont le plus intérêt à se tourner vers une délégation d'assurance car l’écart de taux est plus important pour eux.

Est-ce que cette nouvelle mesure va faire monter les taux de crédit
Les banques vont vouloir récupérer les pertes liées à la délégation d'assurance et donc elles vont surement augmenter les taux.