Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation adaptée à votre profil

Mise en ligne le 29/06/2017 à 10:00

Assurance habitation adaptée à votre profil

Quelleque soit votre situation (locataire, propriétaire, bailleur), les garanties de l’assurance habitation doivent être adaptées à chaque profil. Par exemple, vous ne nécessité pas des mêmes besoins de garanties si vous êtes locataire ou propriétaire occupant.
La souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Toutefois elle est fortement conseillée et reste difficilement contournable. Pour les locataires, une assurance habitation est obligatoire pour occuper le logement. 

Pour les propriétaires occupants qui n’ont pas souscrit une assurance habitation se verront être responsables et en charges par les dommages causés. Il convient donc de souscrire à une assurance habitation minimale : garantie de responsabilité civile vie privée. Cette garantie ne suffit pas et à cela doit s’ajouter des garanties d’ordre incendie/explosion, catastrophes naturelles et technologiques.

Un appartement en travaux, une maison individuelle neuve en attente d’aménagement ou un logement loué constitue les 3 différentes situations dans lesquelles peut se trouver un propriétaire non-occupant. Bien que le logement soit inoccupé, l’assurance habitation reste vivement conseillée puisqu’il peut toujours survenir des dommages. 

Lorsqu’on est locataire, la loi oblige à une souscription d’assurance habitation couvrant les risques locatifs. Cette protection ne couvre que les seuls dommages causés au logement et à l’immeuble du propriétaire. La garantie civile est toujours intégrée au contrat couvrant les risques locatifs. 

>> Tarif assurance habitation

>> Simulation Assurance Habitation