Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : cambriolage pendant les vacances d’été ?

Mise en ligne le 21/07/2017 à 07:09

Assurance habitation : cambriolage pendant les vacances d’été ?

La majorité des cambriolages en France ont lieu pendant la période estivale, à savoir Juin, Juillet et Août. En cette période de départ en vacances, les logements se retrouvent plus facilement vacants et les malfaiteurs en profitent pour dégrader et voler votre logement. d’après l’Observatoire National de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), 75% des cambriolages se déroulent l’été. La question qui se pose est : à quelle hauteur mon assurance habitation prend en charge les dégâts ? 

Les garanties d’assurance sont diverses et dépendent du type d’assurance prise. Afin d’être protéger en cas de vol ou de cambriolage, il faut avoir souscrit une assurance multirisques habitation (MRH). En effet, la MRH offre une couverture optimale à votre bien immobilier. En tant que locataire, ou propriétaire, ce contrat vous permet d’avoir des garanties complètes adaptées à vos besoins. Les éléments couvert sont notamment les dommages aux biens et la responsabilité civile.

La MRH est une assurance complète mais à laquelle s’ajoute des limites à respecter. Pour que l’assurance prenne en charge les dégâts suite à un vol ou cambriolage, vous devrez porter plainte dans les 24H qui suivent la découverte du sinistre. Ensuite, il vous faudra envoyer une déclaration à votre assurance en lettre recommandée dans les 2 jours ouvrés suivant le sinistre. 
A noter : les assureurs se montre plus exigeant que d’habitude lors d’un cambriolage pendant les vacances d’été.