Particuliers | Professionnels

Assurance habitation : ce qu’il faut retenir

Mise en ligne le 12/06/2019 à 07:08
Assurance habitation : ce qu’il faut retenir

Malgré que l’assurance habitation soit indispensable, cette dernière n’est pas toujours obligatoire. En effet, dans les cas suivants, l’assurance n’est pas imposée par la loi :

  • Quand le logement loué n’est pas meublé
  • Quand il s’agit d’un logement de fonction
  • Quand on est propriétaire (occupant ou non occupant)

Cependant, même si cette assurance n’est pas obligatoire dans les cas précités, il est fortement déconseillé de ne pas la souscrire, du fait qu’en cas d’incident dans un logement non assuré, la personne y habitant devrait supporter toutes les charges liées à cet incident. Contrairement à quand l’assurance est souscrite, elle prend en charge les dégâts qui sont convenus préalablement dans le contrat.

L’assurance habitation a pour objet de couvrir le logement, (que vous soyez propriétaire ou locataire) ainsi que les biens dans ce logement. Elle peut également inclure dans sa couverture quelques dommages causés dans le cas de location au propriétaire, c’est ce qu’on appelle les risques locatifs.

De plus, généralement cette assurance habitation inclut également la responsabilité civile qui a pour objet de couvrir les dommages qui peuvent être causés à un tiers, une garantie individuelle accident peut aussi y être inclue, versant ainsi un capital dans le cas d’une invalidité permanente, et remboursant les régimes sociaux.

D’autres formes de garanties peuvent-être rajoutées dans le contrat d’assurance habitation, c’est la garantie des catastrophes naturelles, d’actes de terrorisme, … .

Ainsi, le propriétaire d’un logement peut également inclure dans son contrat d’assurance une garantie qui se charge de l’indemnisation des voisins dans le cas d’un sinistre qui les affecte.

Par ailleurs, le propriétaire peut rajouter une autre forme de garantie lui permettant d’en plus de couvrir le logement, couvrir également les biens mobiliers ainsi que les objets qui ont de la valeur s’il y’a un incendie, une explosion, des dégâts des eaux, ou un vol.