Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : comment bien choisir ?

Mise en ligne le 28/11/2016 à 09:02

Assurance habitation : comment bien choisir ?

L’assurance habitation couvre à la fois votre habitation, vos biens personnels et la responsabilité de chaque membre du foyer en cas de dommages causés à des tiers. Bien choisir son assurance habitation est une étape importante pour vous couvrir en cas de sinistre. 

Pour bien choisir votre assurance habitation, Le courtier en financement et assurance Le-Partenaire.fr vous conseil et accompagne afin d'évaluer vos besoins. En effet, les garanties ne seront pas les mêmes selon votre profil ou votre situation.

Selon votre statut : propriétaire, propriétaire non-occupant, locataire, colocataire, vos devoirs en matière d’assurance habitation varient. Si la loi n’impose pas aux propriétaires de souscrire une assurance habitation, il est toutefois conseillé de souscrire une assurance PNO. Si vous louez votre bien, vous pouvez assurer votre responsabilité civile et opter pour une garantie loyers impayés.

Afin de vous assurer, la surface et le nombre de pièces sont des critères à prendre en compte, avec des modes de calcul qui différent d’une compagnie d’assurance à une autre. Pensez aussi à votre piscine, votre jardin ou vos dépendances qui pourront faire l’objet de garanties spécifiques.

Vous devez évaluer au mieux la valeur de votre mobilier en prenant en compte : les meubles, les vêtements, les outils de jardinage, l’électroménager… Mais aussi les bijoux et objets de valeur, le matériel informatique ou Hifi haut de gamme qui peuvent faire là aussi l’objet de garanties spécifiques.

Enfin, si vous avez des enfants scolarisés, certaines assurances habitation proposent des extensions de garantie assurance scolaire.

La majorité des contrats d'assurance habitation propose un socle commun de protection qui s’articule autour des garanties suivantes :

  • La garantie incendie
  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie vol et vandalisme
  • La garantie bris de glace
  • La garantie catastrophes naturelles
  • La garantie tempête et autres événements climatiques
  • La garantie des catastrophes technologiques
  • L'assurance responsabilité civile

Selon les contrats, les garanties peuvent varier et ne sont pas toujours automatiques. En fonction de vos besoins, certaines garanties seront à privilégier.

Toutes les garanties sont décrites avec précision dans les dispositions générales de votre contrat d’assurance habitation. Prenez-en connaissance afin d’identifier les situations dans lesquelles votre assureur vous indemnisera ou pas.

Le-Partenaire.fr vous proposera le meilleur contrat d'assurance habitation avec les meilleures conditions.