Rechercher un bien immobilier

Assurance Habitation : comment déclarer un sinistre !

Mise en ligne le 18/08/2016 à 10:53

Assurance Habitation : comment déclarer un sinistre !

Lors d'un dégât des eaux, d'un incendie ou encore d'un vol, c'est le contrat d'assurance habitation qui rentre en jeu. Chaque contrat d'assurance habitation étant différent, chaque assuré devra connaître les éventuelles franchises, plafonds ou encore exclusions.

Dégât des eaux
Les dégâts des eaux sont les sinistres les plus fréquents, il est donc important de connaître les démarches à entreprendre. Première étape avant de contacter son assureur est de couper l'arrivée d'eau afin que les dégâts ne se propagent pas plus.

La déclaration de sinistre doit se faire dans un délai de cinq jours ouvrés et elle devra comporter les nom, prénom, coordonnées, adresse du logement touché, numéro de contrat ainsi qu'un descriptif des dommages subis et de la cause du sinistre.

L'assureur demandera les justificatifs afin qu'il puisse établir une indemnisation sur la base des biens endommagés par le dégât des eaux : photos, factures,... Il faudra prendre des photos des objets endommagés pour prouver les conséquences du dégât des eaux.

Incendie
De même que pour un dégât des eaux, il faut un maximum de preuves des dommages engendrés par l'incendie (photos, factures, ...). Aucun objet abîmé ne doit être jeté et il est obligatoire d'attendre le passage de l'expert, avant d'entreprendre toute réparation, cela pouvant nuire à l'expertise et donc amoindrir le montant de l'indemnisation.

Pour un incendie, Il faut prévenir son assureur dans un délai de cinq jours ouvrés.

Vol et/ou cambriolage
Première étape est de vérifier si la garantie vol est comprise dans votre contrat assurance habitation car elle fait souvent l'objet d'exclusions.

Le vol ou cambriolage est à déclarer à sa compagnie d'assurance dans un délai de deux jours ouvrés en fournissant un maximum de preuves et de justificatifs (photos, factures d'achat ou de réparation, bons de garantie, ...) pour attester de l'existence et de la valeur des biens volés et abîmés ainsi que des parties de l'habitation détériorées (portes fracturées, vitres brisées, ...).

Au final, l'assureur vous indemnisera aux conditions de votre contrat d'assurance habitation. Afin d'obtenir la meilleure couverture, Le-Partenaire.fr vous propose un devis assurance habitation au meilleur prix et aux meilleures conditions.