Particuliers | Professionnels

Assurance habitation : comment disposer des garanties les plus efficaces ?

Mise en ligne le 07/03/2019 à 15:52
Assurance habitation : comment disposer des garanties les plus efficaces ?

Sécuriser son habitation devient de plus en plus coûteux. En effet, les primes d’assurance habitation ne cessent d’augmenter ces dernières années, le prix de l’assurance habitation a ainsi bondi de 34% en 10 ans !

Analyser votre contrat en détail est alors essentiel pour éviter de payer trop cher pour des garanties peu efficaces. Voici donc quelques conseils pour vous faire réaliser quelques économies sur votre contrat d’assurance habitation.

                Réévaluer son capital mobilier

La première chose à vérifier et le capital mobilier dont vous disposez. En effet, dans tous les contrats d’assurance habitation sont inscrits des plafonds de remboursements pour les meubles. Or il est possible que ces derniers aient perdu de la valeur depuis le jour de souscription du contrat. Dans ce cas, les faire évaluer pour avoir leur valeur permettra d’ajuster les plafonds de remboursements.

                Mettre régulièrement à jour ses garanties

L’actualisation régulière des garanties est essentielle pour payer le bon prix pour votre assurance habitation. Comme vous le savez, le remboursement des équipements multimédias ou électroménagers dépendant de leur vétusté. Ainsi, il est possible qu’une télé ancienne ne soit que très peu remboursée en cas de sinistre. La solution est alors de souscrire des garanties comme valeur à neuf ou rééquipement à neuf afin de bénéficier d’une indemnisation conséquente. Il est courant qu’au sein des contrats figurent une clause d’occupation. Ainsi, si le propriétaire de l’habitation est absent pendant plus de 60 jours de suite, son indemnisation en cas de sinistre peut être fortement diminuée.

Enfin, il existe une solution pour faire baisser le tarif d'assurance habitation : augmenter le tarif de votre franchise. En effet si vous êtes très peu sujets à des dégâts ou sinistres, il peut être pertinent de choisir cette option. En revanche, si un aléa important survient, la note risque d’être conséquente.