Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : comment en changer, si elle est trop chère ?

Mise en ligne le 05/06/2017 à 09:42

Assurance habitation : comment en changer, si elle est trop chère ?

Votre assurance habitation augmente chaque année et vous avez décidé d'en changer, mais comment faire ? 

Depuis la loi Hamon de 2014, lorsque le contrat d'assurance habitation a plus d'un an d'existence, le consommateur peut changer de compagnie quand il le souhaite. Cette loi prévoit que les clients ont désormais la possibilité de résilier leur contrat d'assurance habitation quand ils le souhaitent une fois passée la première année d'adhésion. Ils sont alors libres de choisir la date de résiliation de leur assurance habitation

Pour résilier son contrat, il suffit d'adressée une simple demande par courrier à son assureur. Il peut aussi également s'adresser à son nouvel assureur ou courtier qui agira pour son compte et résiliera le précédent contrat.

L'assuré qui résilie n'aura aucun frais ni pénalité. Une fois la résiliation acquise, il n'est tenu au paiement que de la partie de sa cotisation d'assurance correspondant à la période pendant laquelle il a bénéficié de celle-ci. Conséquence : l'ancien assureur doit adresser le remboursement du solde à l'assuré dans un délai de 30 jours à partir de la date de résiliation du contrat.

Cette mesure permet aux consommateurs de mieux faire jouer la concurrence en matière de tarifs d'assurances, les assurés pouvant résilier leur contrat à tout moment passé le délai d'un an.

N'attendez plus pour économiser sur votre assurance habitation !