Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : comment est calculée mon indemnisation ?

Mise en ligne le 20/05/2016 à 12:04

Assurance habitation : comment est calculée mon indemnisation ?

Après avoir subi un sinistre, il est important de bien remplir les déclarations et de donner le maximum de justificatifs afin de prouver la date et la valeur d’achat. Votre assureur pourra ainsi calculer votre indemnisation prévue dans votre contrat d’assurance habitation. Généralement, votre contrat d’assurance habitation contient la formule de remboursement que vous avez choisie.
 
Tout d’abord, le principe de vétusté sera appliqué à l’ensemble de vos biens par votre assureur. Cela correspond à la perte de valeur du bien lié à une utilisation normale. Cette perte de valeur sera appliquée à vos biens si vous avez choisi une indemnisation basée sur la valeur d’usage de vos biens.

Certains contrats, plus chers que le contrat précédent, prévoient un remboursement à neuf si le principe de vétusté dépasse 25 %. Ainsi, en cas de sinistre, votre contrat d’assurance habitation vous permettra d’être indemnisé du prix d’achat du bien.
 
Enfin une dernière option est souvent répandue. Il s’agit du rééquipement à neuf. Ce contrat premium prévoit le remplacement dans le semestre qui suit l’évènement des biens assurés par ce contrat. Il existe un grand nombre de conditions et de franchise pour ce contrat d’assurance habitation. Il convient de bien vous renseigner auprès de votre assureur pour la prise en charge.

Quelle que soit l’option choisie, Le-Partenaire.fr vous donne l’opportunité de comparer les tarifs et les conditions en fonction de vos besoins pour votre assurance habitation