Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation, comment être indemnisé après un orage ?

Mise en ligne le 12/09/2018 à 07:26

Assurance habitation, comment être indemnisé après un orage ?

Cet été, de nombreux départements ont été touchés par de violents orages, notamment dans le sud de la France. Certains logements ont été endommagés à cause des pluies, du vent ou de la grêle. Dans ce cas, il est indispensable de posséder un contrat d’assurance habitation qui couvre ces dommages.

Afin d’être indemnisé rapidement pour financer les travaux de rénovation ou se remeubler par exemple, il est indispensable de vite étudier son contrat et ensuite de contacter son assurance. Votre assureur vous précisera ensuite la garantie selon laquelle vous pourrez être indemnisés. Il peut s’agir de la garantie dégât des eaux, évènement climatique ou encore dégâts électriques.

En tant que sinistré, vous disposez d’un délai de cinq jours pour faire votre déclaration à l’assurance. Plus vite est contacté votre assureur, plus la procédure d’indemnisation sera lancée rapidement. Si jamais le délai de 5 jours est expiré, et que des dégâts supplémentaires ont été constatés après ce délai, l’assureur est en droit de diminuer le montant de l’indemnité, voire dans certains cas, de ne pas vous dédommager. Dans le cas où vous dépassez ce délai pour un cas de force majeur prévu par loi, vous pourrez tout de même être dédommagés.
 
Pour éviter d’éventuels dommages supplémentaires, il est obligatoire de protéger les biens endommagés, et de nettoyer votre habitation. Pour être indemnisé, vous devez fournir toutes les factures des biens endommagés qui serviront à justifier de leur valeur à l’expert. Il est conseillé de prendre différentes photos de vos biens afin de prouver les dommages.

 

Toutes les personnes qui possèdent un contrat multirisque habitation sont obligatoirement couverts en cas de catastrophe naturelle. Cet état est validé par un arrêté interministériel.