Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : comment être remboursé des dégâts causés par la tempête Ciara

Mise en ligne le 13/02/2020 à 09:00

Assurance habitation : comment être remboursé des dégâts causés par la tempête Ciara

L’Europe a essuyé la tempête Ciara ces derniers jours, avec des vents atteignant les 219km/h. Laissant sur son passage d’impressionnants dégâts matériels. Des accidents de la route, des bateaux dans une mer déchaînée, des avions en difficulté pour se poser…mais aussi des maisons privées de leur toit, des arbres s’abattant au grès du vent, ou encore des murs effondrés.

Face à ces dommages une seule chose vient à l’esprit des sinistrés, est ce que l’assurance habitation va couvrir les dégâts ?

Déjà il faut savoir que lorsque les vents dépassent plus de 100km/h, vous avez recours à la garantie « tempête » qui est inclue dans l’assurance multirisque habitation.

Dans l’assurance habitation vous avez une base, les garanties incendies, inondations, tempêtes, dégâts des eaux, et catastrophes naturelles. Selon le niveau de couverture de chaque garantie vous ne serez pas couvert de la même manière et donc vous ne pourrez pas prétendre aux mêmes remboursements.

Vous ne pourrez avoir recours à la garantie catastrophe naturelle seulement si l’état déclare cet état.

Quel est le délai pour déclarer votre sinistre ?

La plupart du temps vous avez jusqu’à 5 jours ouvrés pour déclarer le dégât des eaux ou l’incendie. Pour un état de catastrophe naturelle vous aurez 10 jours à partir de l’arrêté ministériel pour faire votre déclaration auprès de l’assurance habitation.

Les délais sont bien à respecter car une fois dépassés votre dédommagement sera amoindri ou même annulé.

Quels sont les moyens à votre disposition pour déclarer les dommages subis ?

Vous pouvez vous rendre en agence, ou sinon remplir votre déclaration de sinistre par téléphone ou via le site internet de votre assurance. Surtout, veillez à laisser le sinistre en l’état jusqu’à la fin de la procédure. Le conseil à retenir est de garder l’ensemble de vos factures d’achat afin de pouvoir être indemnisé de la perte de vos biens.