Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : comment être sûr d’éviter les doublons

Mise en ligne le 26/03/2019 à 10:52

Assurance habitation : comment être sûr d’éviter les doublons

Pour des particuliers, il est facile de se perdre parmi toutes les assurances et les garanties souscrites. En effet entre l’assurance habitation l’assurance emprunteur, les garanties liées à une carte bancaire ou toutes les assurances souscrites pour un objet spécifique, il est difficile d’y voir clair. Le risque est alors de posséder deux assurances qui couvrent le même bien ou le même aléa. Cela signifie donc payer des cotisations inutilement.

C’est principalement  entre les garanties de l’assurance habitation et celles de la carte bancaire que le risque est le plus élevé. Vérifions alors les garanties spécifiques à chacune d’entre elles.
 
                  L’assurance habitation, une couverture très large
 
L’assurance habitation est une couverture qui est obligatoire pour les locataires et très vivement conseillée pour les propriétaires de leur habitation. En effet en cas de dommage cette assurance permet une indemnisation pour compenser la perte. Concrètement, elle prend en compte de nombreuses garanties comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle ou encore un vol. Il existe bien évidemment de nombreuses autres garanties incluses dans ces contrats.  
Vos biens matériels étant couverts par l’assurance habitation, il convient d’être vigilant pour ne pas souscrire une assurance couvrant également un smartphone par exemple. Si les assurances proposent des garanties distinctes, il peut alors être pertinent de souscrire une assurance spécifique au téléphone.  
 
L’assurance habitation comprend également la responsabilité civile qui couvre les occupants (parents, enfants) de l’habitation en cas de dommage causé à un tiers.
 
               Les cartes bancaires couvrent aussi certains risques
 
Certaines cartes bancaires, le plus souvent haut de gamme proposent des assurances pour certaines situations spécifiques comme un voyage à l’étranger. Ainsi, elles prennent en charge une annulation de vol, un vol de bagage mais aussi la responsabilité civile. Les garanties prisent en compte par une carte bancaire sont très larges aussi. Il convient donc de bien analyser des deux contrats (assurance habitation et carte bancaire) pour éviter de posséder des doublons de garanties.