Particuliers | Professionnels

Assurance habitation : comment réduire son coût ?

Mise en ligne le 06/02/2019 à 11:09
Assurance habitation : comment réduire son coût ?

L’assurance habitation est une garantie indispensable pour couvrir votre logement d’éventuels dommages et sinistres. Si les locataires sont dans l’obligation de souscrire une telle assurance, elle est facultative pour les propriétaires, mais reste tout de même vivement conseillée. Face à l’augmentation des tarifs d’assurance habitation chaque année, il est logique de se demander comment baisser le coût de son contrat multirisque habitation.

En effet, une partie des assureurs ont annoncés une augmentation des tarifs d’assurance habitation pour le début de l’année 2019 du fait des nombreux événements climatiques survenus en 2018.

Concrètement, vous pouvez négocier le coût de votre assurance habitation en mettant en avant certains éléments inhérents à votre situation, votre profil, votre habitation, etc. Toutefois, le tarif de cette couverture représentera toujours une part importante de votre budget d’assurances. Il est donc nécessaire pour vous de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins en termes de coût, mais surtout en termes de garanties pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Les contrats d’assurance habitation sont souvent jugés comme trop cher seulement parce qu’ils sont mal adaptés à la situation de leur souscripteur. Pour cela, vous pouvez commencer par estimer la valeur de vos biens de façon précise. Généralement, les assurés déclarent la valeur de leurs biens à leur assureur sans trop prendre le temps de la calculer de façon précise. Et plus la valeur des biens est élevée, plus le coût de l’assurance va augmenter.

Pour réduire le montant d’une assurance habitation, il convient également de choisir des garanties adaptées. Certaines d’entre elles sont évidemment indispensables, comme les garanties incendie, dégâts des eaux, vol, etc. Tandis que vous pourrez vous passer de certaines si vous habitez dans une maison ou dans un appartement. Pensez également à vérifier les doublons, pour éviter d’être sur-couvert. Cela ne fera qu’augmenter votre facture.

Enfin, pensez à mettre régulièrement à jour votre situation auprès de votre assureur. Avec le temps, votre situation peut effectivement changer, ce qui peut avoir un effet sur le coût de votre assurance habitation, qui pourra aller à la hausse ou à la baisse. Par exemple, l’installation d’un système de sécurité dans votre logement pourra vous permettre d’obtenir une diminution de votre tarif d’assurance. De même, il vaut mieux prévenir son assureur de tous changements sur votre logement, pour éviter un refus de prise en charge si un sinistre survient.