Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : des conseils pour bien vous assurer

Mise en ligne le 14/02/2017 à 09:10

Assurance habitation : des conseils pour bien vous assurer

Pour choisir le bon contrat d’assurance habitation, il ne faut pas tout miser sur le prix mais bien regarder les garanties et conditions. Pour que votre assurance habitation cadre mieux avec vos besoins, suivez les conseils ci-dessous.

Pour signer ou renouveler votre contrat d’assurance habitation, vous avez un délai de 21 jours après réception de l'avis. C'est le bon moment pour contrôler les garanties et conditions. Chaque assureur a son propre contrat d'assurance MRH et donc propose une indemnisation différente pour chaque sinistre. Certains décident d’assurer seulement le logement et excluent la piscine, la cave ou un immeuble collectif. En cas de vol ou de vandalisme, d’autres assureurs peuvent décider de ne pas garantir tous les objets présents dans le logement.

Toute assurance exige des obligations de chaque partie, comme les détecteurs de fumée et autres équipements anti incendie sont exigés par certains assureurs. Toutes ces mesures de sécurité influent sur le prix de l’assurance habitation et sur la prise en charge. Améliorez la protection de votre habitat va vous permettre d’économiser sur votre assurance tout en conservant un haut de niveau de garanties en cas de sinistre.

Le cout de la multirisque habitation (MRH) est déterminée par la déclaration faite sur votre logement et les biens qui le composent. Chaque détail peut faire augmenter ou baisser le prix. Même s’il est conseillé de majorer légèrement la valeur de vos biens pour anticiper sur l’achat de nouveaux équipements.

Il faut aussi déclarer le nombre de personnes vivant sous votre toit et leur âge afin de déterminer la prise de risque et le prix de l’assurance. Cette composante de votre habitation est couverte par la responsabilité civile.

La prise en charge des indemnités corporelles et matérielles est assurée par la responsabilité civile inscrite dans votre assurance habitation. Celle-ci couvre vous et toutes les personnes qui vivent sous votre responsabilité ainsi que tous vos biens.